On parle de nous!

Ce mois-ci, le magazine Bon à savoir (n°2 – février 2008) consacre un article aux coopératives et à l’agriculture contractuelle de proximité. Le premier constat est que Genève, malgré son image de canton urbain, est à la pointe dans ce domaine. Les Vergers d’Epicure sont d’ailleurs cités dans le Tableau de comparaison.

Autre point intéressant, le magazine se lance dans un décodage des valeurs défendues par l’agriculture contractuelle de proximité:

« Au delà d’un système de production et de distribution, l’agriculture contractuelle de proximité repose sur un certain nombre de valeurs:
Proximité: favoriser une agriculture locale, des produits de saison et rétablir un contact direct entre producteurs et consommateurs.
Souveraineté: le droit pour le consommateur de savoir d’où viennent les aliments qu’il mange, qui les produit et dans quelles conditions.
Ecologie: La plupart des structures proposent des produits biologiques ou PER (prestations écologiques requises), une norme moins stricte mais respecte un certain nombre de critères écologiques. Le système permet de limiter l’impact lié aux transports de marchandises. »